MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Qu’est-ce que la digitopuncture ?
La digitopuncture est une méthode non invasive qui se fonde sur les mêmes principes que l’acupuncture. On l’a désigné aussi par d’autres appellations comme « digitopressure », « digitopression », « acupressure » ou encore « acupression ».
La masseuse exerce une pression sur des zones précises du corps pour rééquilibrer les flux d’énergie. Cette force de vie (qi ou chi) traverse les voies du corps et sont aussi nommées les méridiens.
L’objectif de ce type de techniques est de viser des endroits pour stimuler le tissu conjonctif, les nerfs ou les muscles. La sollicitation de ces zones améliore le flux sanguin et la production d’hormones antidouleurs naturels.
Cette technique thérapeutique ancienne trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Sa particularité réside dans le fait qu’au lieu d’utiliser des aiguilles pour stimuler les points d’énergie du corps – appelés points d’acupuncture ou méridiens -, elle fait appel à la pression des doigts.
C’est donc une pratique simple, qui ne nécessite pas de matériel. Elle peut être mise en œuvre n’importe où et à tout moment.
Les points qui font mal mais qui font du bien, pourquoi ?
Les fibres musculaires atteintes sont souvent des zones muettes ou latentes dans la région des muscles. Ces régions, lorsqu’elles sont activées, peuvent irradier une micro douleur le temps de la 1ere sollicitation. Le praticien peut aussi utilisées le pincement avec les doigts, comme sur des cordes de guitare pour activer le point du méridien repéré. J’aime utiliser la métaphore de la rivière pour expliquer qu’à chaque point de tension ce sont des bouts de bois que nous retirons de l’eau pour que l’énergie circule mieux. Le système immunitaire est renforcé et peut ainsi retrouver une harmonie globale.
Contre-indications
Contrairement à l’acuponcture, qui s’utilise avec des aiguilles, la digitopuncture ne présente aucun risque de transmissions d’infection. Elle ne se substituer pas aux traitements de maladies graves des articulations, des os car la pression peut accentuer les douleurs.
Le déroulement d’une séance de digitopuncture
Lors d’un massage, le patient peut garder ses vêtements et la plupart du temps sur une table de massage adapté. Le thérapeute réalise des appuis doux sur les points d’acupression du corps en fonction des douleurs et des maux annoncés en début de séance. Le soin est d’une durée d’une heure en général et plusieurs séances sont souhaitées à un mois d’intervalle.
Les bonheurs de la digitopuncture
Nous pouvons noter en premier lieu les bienfaits sur l’amélioration du sommeil et surtout sur la réduction des insomnies. Les séances améliorent le temps d’endormissement et la qualité du sommeil.
Il apaise les crampes menstruelles, les douleurs lombaires et post opération et plus particulièrement les migraines.
Vous avez des questions et vous hésitez sur le type de massage dont vous avez besoin, vous pouvez me contacter directement par téléphone au 06 63 18 55 03.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.